ETUDES

bOURSES ET fonds FINANCIERS

En Belgique, un étudiant peut avoir accès à différentes bourses d’études en fonction de sa situation financière et sociale :

la bourse d'étude:

Cette bourse d’étude est disponible dans tous les établissements scolaires.

Pour l’obtenir, il faut être un étudiant belge ou être établis en Belgique depuis + de 5 ans fréquentant un établissement d’enseignement de plein exercice et être inscrit comme étudiant-e régulier-ère et avoir des difficultés financières ou pédagogiques. Les revenus immobiliers ne doivent pas dépasser 998 euros. Les revenus du ménage dont fait parti-e l’étudiant-e ne doivent pas dépasser un maxima :

Personne(s) à charge

Revenus maxima

0

22 313,52 euros

1

29 177, 90 euros

2

35 615, 64 euros

3

41 619, 78 euros

4

47 197, 29 euros

5

52 774, 80 euros

Par personne supplémentaire

On ajoute 5 577, 51 euros

Cette bourse permet d’aider financièrement les étudiants afin qu’ils puissent payer leurs frais de scolarité.

Pour l’obtenir il faut introduire sa demande via le site (du 1er juillet jusqu’au 31 octobre) ou on peut l’introduire sous format papier via un document disponible sur ce même site.

Cette aide n’est disponible que pour les étudiants qui suivent des études au sein de la HELHa et elle intervient unique sur les dépenses scolaires.

Afin de bénéficier de celle-ci, l’étudiant-e doit remplir l’ensembles des critères de recevabilités suivantes :

  • S’être acquitté d’au moins la 1ère tranche du plan de financement des frais d’inscription (soit 50€ ou, pour les étudiants Hors UE* 50€ + le DIS) ou en être dispensé car réputé présumé boursier auprès de la HELHa.

(*) Pour l’étudiant-e hors UE, veuillez-vous référer à l’item « étudiant étranger » sur le site https://www.helha.be/service/service-social/etudiante-hors-ue-venant-faire-des-etudes-en-belgique/

  • L’étudiant-e doit avoir fait une demande d’étalement de paiement auprès de son secrétariat s’il/elle n’a pas la possibilité de verser le montant total des frais d’études en un seul versement.
  • L’étudiant-e est tenu-e à se présenter à un entretien avec les travailleurs sociaux avant d’introduire la toute première demande d’intervention sociale.

Afin que l’école intervienne, il faut que l’étudiant-e complète un formulaire (en ne remplissant que la partie qui concerne sa situation sociale et financière) où il explique la situation qui juge difficile en indiquant les aides que le service peut lui apporter.

Si l’étudiant-e éprouve des difficulté à exprimer sa demande par écrit il peut contacter le travailleur social afin de le rencontrer lors de sa permanence sociale ou par téléphone, ou par mail afin de lui venir en aide.

Plus de renseignement

Cette bourse est destinée aux étudiants méritants (qui ont une conduite irréprochable) mais qui ont une situation socio-économique difficile.

Pour cela, les étudiants doivent être régulièrement inscrit dans une Haute Ecole en comptabilité ou dans une école supérieure des Arts en musique et avoir réussi au moins 45 crédits (ECTS) de leur cursus en Fédération Wallonie-Bruxelles sans être déjà titulaire d’un master de 120 crédits (ECTS).

Afin d’en bénéficier, il faut posséder tous les documents listés sur le site enseignement.be et introduire une demande en ligne ou par mail (wernaers@cfwb.be).

Cette bourse est disponible pour les étudiants inscrits dans une école supérieure de type long ou court ou en université ou domicilié dans le Brabant Wallon. L’étudiant doit aussi être déjà bénéficiaires d’une bourse de la fédération Wallonie-Bruxelles.

Elle permet de t’aider au niveau de tes études.

Pour l’obtenir, il faut déjà avoir introduit une demande de bourse à la fédération Wallonie-Bruxelles et il faut compléter celle du Brabant Wallon.

Plus de renseignement

Cette bourse est pour les étudiants qui souhaitent faire un stage à l’étranger (dans l’union européenne). En effet, celle-ci permet d’aider la mobilité des étudiants au sein de l’UE au niveau de l’enseignement supérieur.

Attention : les candidatures individuelles ne sont pas acceptées. Pour y avoir accès, un appel est lancé chaque année. Les établissements d’enseignements supérieurs doivent soumettre leur candidature à l’Agence.

Pour plus de renseignement  ou si tu es étudiant à la HELHa, tu peux te renseigner aussi via le service international.

Cette bourse est disponible pour les étudiants qui ont ou non une bourse en Fédération Wallonie-Bruxelles et qui ont un projet dans un pays en voie de développement, dans un pays du Sud. Elle offre 2 types de bourses en fonction d’une éventuelle déjà possession de bourse ou non.

Le but est de sensibiliser les étudiants de l’enseignement supérieur de la fédération Wallonie-Bruxelles aux enjeux et problématiques de développement.

Afin de l’obtenir, il faut introduire une demande lors des 2 appels à candidature :

  • Soit à la fin du mois de septembre pour les voyages entre le 1er janvier et le 31 août de l’année suivant l’appel à candidature.
  • Soit dans le courant du mois de février pour les départs entre le 15 juin et le 31 décembre de cette même année.

Pour cela il faut introduire sa candidature via la plateforme GIRAF. Le formulaire et les consignes pour introduire des candidatures sont disponibles sur demande à la personne de contact de votre établissement.

Plus de renseignement

  • Le Crous est disponible pour tout étudiant français qui a moins de 35 ans au 1er septembre de l’année à laquelle il fait la demande. Elle est aussi disponible pour tout étudiant français souffrant d’un handicap (pas d’âge limite), reconnu par la commission des droits et de l’autonomie des personnes en situation de handicap.

Il existe 2 types d’aide :

  • L’allocation annuelle : elle équivaut à une bourse selon des critères sociaux. Elle permet d’être dispenser des frais des droits d’inscriptions universitaire et de la contribution vie étudiante et campus (CVEC). Attention cette aide n’est pas cumulable avec une bourse mais est cumulable avec une aide à la mobilité internationale, une aide ponctuelle et une aide au mérite.

Pour l’obtenir, en plus de répondre aux conditions de bourses sur critères sociaux, il faut accomplir les mêmes obligations d’assiduité qu’un étudiant boursier.

Pour l’obtenir, il faut également effectuer une demande de bourse dans le cadre du dossier social étudiant où on y expose sa situation particulière.

  • L’aide spécifique ponctuelle : elle permet d’aider les étudiants à poursuivre leurs études malgré une situation grave se présentant pendant l’année académique. La situation est attestée selon une évaluation sociale. Elle est cumulable avec une bourse, une allocation annuelle, une aide à la mobilité internationale et une aide au mérite.

Pour l’obtenir, il faut déposer une candidature qui sera examiné par la commission du Crous.

En Belgique, un étudiants français peut demander ces aides si l’école supérieure dans laquelle il réalise son cursus et ses études sont affiliés à une école française. Attention, il faut faire la demande en mai pour l’année suivante !

Pour plus de renseignement vous pouvez contacter le  0 806 000 278 ou aller sur le site.

L’association française de bienfaisance a pour mission d’aider les compatriotes français en difficulté dans les Provinces de Liège, Luxembourg et de Hainaut.

Ils peuvent intervenir ponctuellement pour régler des factures : énergie, communication, médicales, scolarité et/ou un soutien d’urgence pour la nourriture.

Pour en bénéficier, il faut déposer une demande qui sera examiné par le conseil d’Administration de l’ASBL.

Pour plus de renseignement, vous pouvez contacter Martine Désirant au 0477/43 17 61 ou par mail : desirantmartine@gmail.com ou aller sur le site

Cette bourse est disponible pour les jeunes 18 et 29 ans, qui sont belges ou qui ont un ancrage en Belgique et qui ont un projet ou une vocation en phase de développement, mais qui éprouvent des difficultés provoquées par un manque de moyen financier.

Elle permet de soutenir chaque année 15 jeunes talents passionnés qui n’ont pas les moyens financiers de poursuivre leur vocation. En plus d’un soutien financier (10 000 euros par personne), cela représente aussi pour ceux sélectionnés, un tremplin et offre un accès à un réseau de relations et d’échange.

Le projet du candidat peut être dans diverses domaines : médecine, urbanisme, métiers de mains, activités sociales, archéologie, sciences naturelles et écologie, arts (appliqués, visuels, plastiques…), philosophie, droit, recherche scientifique, …

Afin d’en bénéficier, il faut déposer sa demande sur le site.

Ce fonds est une bourse complémentaire.

Il s’adresse aux étudiantes, de sexe féminin, ou assimilé, qui sont belges, qui ont suivi une scolarité complète en Belgique et qui poursuivent des études supérieures ou universitaires en cours de jour, à temps plein. Elles doivent aussi avoir un curriculum scolaire satisfaisant et disposer de chances raisonnables de réussite dans les études envisagées.

Le but est d’aider les étudiantes à poursuivre des études supérieures en prenant en charge une partie du coût de ces études pour favoriser leur réussite.

Pour l’obtenir, il faut joindre au 010/47 45 17, Madame Inès Poskin et introduire une demande sur le site.

Plus de renseignement

© 2022 Starter Pack Carolo — Powered by WordPress

Theme by Anders NorenUp ↑