CHARLEROI

Les 4 incontournables à Charleroi

Ça y est… Que l’aventure commence : Une nouvelle vie dans une nouvelle ville ! Mais sans repère, s’adapter à un nouveau train de vie effraie. La bonne nouvelle ? Vous êtes à Charleroi. Accueillante, ouverte d’esprit, dynamique, la ville n’est ni trop grande ni trop petite et l’intégration se fera vite, croyez-moi !

Alors que faire à Charleroi ? Qu’est-ce que cette ville vous cache ? Voici plusieurs adresses incontournables et lieux inspirants pour votre première visite de la ville.

 

 

Se balader : Les Quais :

 

Suite à une politique de grands travaux en 2012, le centre-ville a retrouvé toute sa grandeur et son prestige d’antan. Ville industrielle, le paysage carolo est ponctué de terrils et de vestiges d’usines. La balade sur les quais est pour cela immanquable car elle vous permettra de les apercevoir au loin !

C’est pourquoi le premier incontournable à Charleroi est d’après moi une balade sur les quais. Près de la gare et derrière le grand centre commercial, les berges autour de la Sambre sont devenues piétonnières, et lumineuses.

Petit conseil ? Venez en fin de journée pour voir le coucher de soleil. L’endroit se retrouve plongé dans une lumière orangée, reflétée par l’eau et les vitres du Quai 10, une brasserie / cinéma dans le centre.q

Boire : le Nirvana

 

La Belgique est connue pour sa bière, son caractère bon vivant… Oui, on aime faire la fête !  À la recherche d’un bar ? Vous n’aurez pas de problème à pour en trouver… Oui mais lequel vaut le plus le détour pour une première à Charleroi ? Le Nirvana, est le plus complet : ambiance lounge, petite restauration, cocktails comme boissons non alcoolisées.

L’avantage de ce lieu est cette déco intimiste. Vous préférez les pubs anglais ? l’Irish est fait pour vous. Expert de cocktails et à la recherche de nouveautés ? Le carolopolitan est une adresse immanquable dans ce domaine. Autant de bars que de personnalités mais le Nirvana reste le bon consensus.

Se divertir : le Musée de la Photographie

 

Notre ville regorge de lieux culturels ; l’hôtel de ville, le BPS22, la Mycose Gallery mais s’il fallait n’en retenir qu’un ? Le musée de la photographie sans hésitation !  Pourquoi ? Installé dans un ancien couvent, le lieu est une visite à lui-même. L’expo permanente retrace l’histoire de la photographie avec une collection impressionnante d’anciens appareils. Les autres salles sont réservées aux artistes résidents. Un grand parc est aussi annexé à l’endroit pour des piques niques. Pas de panique, l’art représenté est majoritairement contemporain.  

Se nourrir : Robert la Frite

 

Cliché mais véridique, manger une frite comme on dit, est un incontournable à Charleroi ! Rien à dire de plus si ce n’est que ce sont les meilleures frites DU MONDE. Situé à 20 mètres de la place de la digue (autre place importante dans la ville). Vous pourrez manger votre sacho de frites  tout en vous baladant sur cette place piétonne reliée à la plus vieille rue de Charleroi : la rue de Dampremy. Magasins, bars, restaurants prennent place dans cette rue pavée mignonne à souhait !

En espérant que cette première visite vous plaise ! 

© 2022 Starter Pack Carolo — Powered by WordPress

Theme by Anders NorenUp ↑