VIE PRATIQUE

finances

Le coût mensuel moyen de la vie d’un étudiant étranger en Belgique varie entre 550 et 700 euros d’après L’Etudiant.fr. On remarque des écarts de prix importants entre certains produits du quotidien.

 

Il est préférable d’avoir un forfait téléphonique auprès d’un opérateur étranger vu les tarifs appliqués en Belgique. Mais il faut vérifier que tu ne paies pas de surtaxe en étant en Belgique.

 

Le coût d’un abonnement internet est plus élevé en Belgique par rapport à la France. Il faut compter en moyenne 27 euros par mois en France contre 36 euros en Belgique selon L’Etudiant.fr. Généralement, internet est compris dans le prix de ton loyer dans un kot. Si tu prends une location dans un appartement qui n’est pas un kot, tu dois prévoir un abonnement internet à tes frais.

 

Attention que toutes les cartes bleues ne sont pas acceptées dans les points de vente : Pense à avoir de la monnaie sur toi au cas où.

La France ne finance pas tes études en Belgique sauf si tu fais un ERASMUS, où dans ce cas tu dois te renseigner auprès de ton université française. Parfois, tu peux essayer de te dégoter une aide, à voir sur le site du consulat.moi. 

 

 Voici quelques aides financières que vous pourriez solliciter :

 ALLOCATIONS FAMILLIALES : 

Si vous êtes étudiant de nationalité belge, il faut savoir qu’en Wallonie, vous disposez d’un droit inconditionnel aux allocations familiales jusqu’au mois d’août de l’année au cours de laquelle vous fêterez votre 18ème anniversaire. De plus, sous certaines conditions, vous continuez à bénéficier des allocations familiales jusqu’à l’âge de 25 ans. Pour cela, vous devez poursuivre vos études ou, une fois celle-ci terminées, vous inscrire comme demandeur d’emploi auprès du FOREM .

Voici le lien vers FamiWal, l’organisation gérant les dossiers de demandes d’allocations : https://www.famiwal.be/portail

Il est aussi important de noter que lorsque vous quittez votre domicile, vous n’avez plus accès aux allocations familiales mais votre mutuelle peut financièrement vous aider. Pour cela il vous suffit de contacter la mutuelle à laquelle vous êtes affilié (ce qui est normalement obligatoire en Belgique).

 

 LE CPAS : 

Le CPAS fournit un revenu d’intégration selon 7 conditions. Celui-ci est le dernier filet de secours. 

Voici un lien qui te guidera dans tes démarches : https://pro.guidesocial.be/articles/actualites/article/guide-pour-les-etudiants-beneficiant-du-revenu-d-integration

 

Voici la brochure du CPAS vous expliquant les différentes démarches à suivre ainsi que les conditions d’accès valable jusque fin 2022 :  

 

© 2022 Starter Pack Carolo — Powered by WordPress

Theme by Anders NorenUp ↑