CHARLEROI

bIG fIVE

Afin de dynamiser la vie festive carolo et de renforcer l’attractivité et la convivialité, la Ville de Charleroi a mis sur pied cinq temps forts appelés « Big Five ».

 

Devenus incontournables pour les Carolos mais également pour l’ensemble de la population, ceux-ci proposent un vaste choix d’activités. Il y en a en effet pour tous les goûts ! Nous vous proposons ici de les découvrir.

 

 

Le Carnaval :

 

Manifestation folklorique accompagnée de ses oranges, ses chars, ses fifres, tambours, serpentins et confettis.

Gilles, Géants, Spirous, Climbias,…, le carnaval est une réjouissance familiale où les enfants sont particulièrement les bienvenus.

Ce moment fort de l’année a lieu le jour du mardi gras, soit entre la mi-février et la mi-mars.

Depuis quelques années, c’est dans la Grande Fabrique du Centre culturel régional « l’Eden » que le décor du carnaval carolo est façonné à grand renfort d’énergie collective. En présence d’artistes expérimentés, chacun peut ainsi venir y apporter sa touche de folie personnelle et confectionner tous ces grigris, costumes et autres parures qui égaillent le cortège.

Vous l’aurez compris, le carnaval de Charleroi doit sa réussite à une énorme participation citoyenne.

Une des traditions ? Le brûlage du Corbeau et de toutes les idées noires de la population sur la place du Manège.

 

Brocante des Quais :

 

La Brocante des Quais est une occasion unique pour dénicher de bonnes affaires, idées cadeaux, trouvailles en tout genre, le tout dans cette bonne ambiance bien connue des chineurs.

Proposée depuis des décennies sur les Quais de Sambre rénovés, elle attire chaque année des dizaines de milliers de personnes qui viennent pour chiner ou se balader en famille.

La brocante se déroule généralement dans le courant du mois de juin et est organisée aujourd’hui en même temps que la Fête de la Musique, ce qui permet à la Ville et ses partenaires d’offrir un programme d’animations très diversifié et haut en couleur.

 

Quartier d’été :

 

Au Quartier d’été, ce ne sont pas les Carolos qui partent en vacances mais les vacances qui viennent à eux.

En plein cœur de la ville basse, de nombreuses animations gratuites sont proposées aux habitants et visiteurs. Démonstrations et activités sportives, ateliers et jeux de sable pour les enfants, thés dansants pour les seniors, … autant d’activités à partager en famille ou entre amis. Vous pouvez opter aussi pour le transat et le farniente en sirotant une menthe à l’eau…

Plusieurs soirées sont également proposées, il s’agit toujours de moments magnifiques à ne pas rater !

 

Marché de Noël :

 

Le village de Noël s’installe chaque année en plein cœur de la ville basse.

Ne ratez pas la Place de la Digue transformée par la magie et la féérie de Noël.

Le village de Noël de Charleroi se compose d’une trentaine de chalets d’exposants qui proposent des produits de bouche (vin chaud, bar à champagne & huîtres, crêpes, gaufres, …) mais également des produits d’artisans et des cadeaux à mettre sous le sapin.

Un chalet central propose un espace bar ainsi que son traditionnel restaurant d’hiver. Vous pourrez également profiter d’une grande terrasse couverte et chauffée.

Des soirées à thème sont également proposées.

Du côté de la Place Verte, une grande patinoire est installée. Celle-ci fait le bonheur des petits et des grands.

Le Marché de Noël de Charleroi est l’endroit idéal pour passer du bon temps en famille ou entre amis.

 

Les Fêtes de Wallonie :

 

Les fêtes de Wallonie animent Charleroi en septembre avec de nombreuses animations, concerts et activités ludiques qui se concluent par un grand feu d’artifice.

Les Fêtes de Wallonie à Charleroi sont souvent l’occasion de (re)découvrir, au détour d’une scène improvisée ou un stand, toutes les richesses culturelles, patrimoniales et culinaires la région.

Tout est prévu pour que petits et grands passent un bon moment au centre de Charleroi. Des concerts sur la Place de la Digue et dans différents lieux culturels de Charleroi. Une grande « Block Party » prend, chaque année, possession de la Place Verte. Le premier samedi de septembre, l’Eden et ses partenaires convient petit.e.s et grand.e.s à se rassembler pour assister aux étonnantes démos de danse hip-hop, skate, BMX, roller, parkour, street workout, DJing, rap, slam, open mic, … qui s’y enchaînent tout l’après-midi.

L’occasion aussi, pour celles et ceux qui le souhaitent, de s’essayer à ces disciplines artistiques et sportives et de se découvrir, pourquoi pas, une nouvelle passion…

© 2022 Starter Pack Carolo — Powered by WordPress

Theme by Anders NorenUp ↑