CHARLEROI

histoire

Surnommé le Pays Noir pour son passé industriel, Charleroi est aujourd’hui une ville en pleine renaissance. Terrils, usines, graffiti… La ville est marquée par sa glorieuse histoire industrielle où les vestiges restent pour nous rappeler ses racines. Même si cela peut en déranger certains, les Carolos sont fiers de leur histoire car cela fait partie intégrante de leur ADN.

 

Suite à la désindustrialisation, malheureusement, le Pays Noir – noir de charbon- subit lentement une descente aux enfers. Le regard des Belges voire des Carolos eux-mêmes changent et cette ville, tantôt fierté wallonne, devient le fardeau hennuyer (habitants du Hainaut). C’était sans compter sur la persévérance des habitants et des autorités pour redresser la ville. Car oui, Charleroi on y croit !

 

Résultat en 2018 ? Bars, cafés, restaurants, cinémas, magasins, nouveaux concepts… La ville revit ! Comment en être sûr ? On remarque un foisonnement de nouvelles initiatives. Entre des vides dressing de luxe, des créations de blogs, des marques de vêtements, des groupes de rap ou de nouveaux restos conceptuels… Charleroi est à nouveau un lieu chaleureux où il y fait bon vivre.

 

Le plus ? Elle a su intégrer son passé industriel à sa reconstruction. De fait, Charleroi restera une ville industrielle et il ne faut pas le nier, au contraire ! Le plus bel exemple ? La réhabilitation d’une ancienne industrie en une boite de nuit :  le Rockerill.

 

Laisse tes préjugés et viens découvrir une ville nouvelle. Promis, tu ne seras pas déçu.  

 

                                                                                                                                                                                                 Ecrit par Amélie Rimac – My Charleroi  

© 2022 Starter Pack Carolo — Powered by WordPress

Theme by Anders NorenUp ↑